Livraison offerte à partir de 50€ d'achat avec le code: ORDESTIEDAYS

La mode inclusive, c'est quoi ?


Dans un premier temps, l'inclusion, qu'est ce que c'est ? La définition première de l'inclusion est le fait d'inclure, d'intégrer un élément dans un ensemble, un tout. A titre d'exemple, une société inclusive ne laissera personne à l'écart. Les personnes, identifiées par une de leurs particularités : handicap, origines, niveau social, etc.  sont accompagnées pour ne pas être mises à l'écart. Elles participent à la vie de la société et se sentent représentées.

C'est ce qu'il faut transposer à  la mode inclusive pour pouvoir la définir. La mode est un moyen d'exprimer sa personnalité, mais elle est bien trop souvent utilisée pour le paraître. Les styles se ressemblent. Ce qui fait le fondement de la mode se retrouve alors effacé pour laisser place à des photocopies de magazines et des mannequins filiformes avec toujours le même grain de peau et couleur des yeux. Pour que la mode soit inclusive, elle doit être un outil unique pour casser les codes et les préjugés et passer au delà des diktats qui pressent notre société. Chaque femme, homme, doit pouvoir alors être représenté.e.s quelles que soient sa morphologie, ses origines, ses opinions religieuses, etc. Plusieurs marques l'ont compris, et cela transparait dans la diversité des modèles de plus en plus forte dans les défilés, mais le cheminement est encore long. En effet, on a encore en tête le retrait de la célèbre mannequin Halima Aden des podiums car elle ne supportait plus de devoir adapter sa façon de porter le voile aux exigences des grandes marques.

Imaginez un monde où l'industrie de la mode célèbre tous les types de beauté, de styles et de taille, et permet aux femmes, dans toute leur diversité, de se sentir représentées et bien dans leurs vêtements, sans devoir se plier aux exigences du paraitre. C'est ça, la mode inclusive !

Mode inclusive Diversité des mannequins

La Mode Inclusive, c'est pour maintenant ?

Les marques sont de plus en plus sensibles au sujet car il est devenu au sens plus large un sujet de société. La lutte contre les discriminations n'a jamais été aussi forte et la mode fait partie des leviers qui permettent de bousculer les mentalités. La marque mode inclusive du moment, reste indéniablement Savage x Fenty. La marque de lingerie de Rihanna pousse les représentations de la diversité : en Février 2021 elle embauchait ainsi sa première mannequin atteinte de nanisme.

C'est dans cet esprit qu'ORDESTIE prône l’acceptation et la liberté d’être soi  à travers ses sélections de vêtements et des collections de choix permettant à un plus grand nombre de se sentir concerné. Une mode permettant à chaque femme de libérer son style pour que chacune puisse associer ses vêtements à ses propres valeurs. Les modèles sont des femmes qui représentent la multi-culturalité qui fait le monde d'aujourd'hui. 

 

Un problème de taille ?

L'inclusion des tailles a également gagné de plus en plus d'importance dans l'industrie de la mode ces dernières années. ORDESTIE tient à proposer au fil du temps des collections oversize permettant de répondre au mieux à toutes les morphologies : petites et grandes tailles. Des tailles sont disponibles à la demande sur plusieurs pièces allant jusqu'au 52, encore trop peu représentées dans le secteur de l'habillement tendance. Ceci grâce à des partenariats avec des créat.rice.eur.s talentueu.ses.x et des marques qui ont à coeur de proposer des vêtements accessibles à tous et en ont saisi l'importance.

Il faut retenir que la Modest Fashion est un moyen qui permet d’atteindre cet idéal autour de la mode inclusive. Elle s'harmonise à tous les modes de vie, toutes les croyances, toutes les cultures. Elle s'étend aux styles, à la diversité des modèles et des tailles…Cette mode existe et est désormais à disposition sur une seule et même plateforme.

Une belle avancée est en marche, il faut la soutenir.

Soyez prêt.e.s au changement, parce qu'il arrive !

En savoir plus sur la mode inclusive >