Qu'est ce que la mode éthique ?


La mode éthique est ancrée dans le principe de la durabilité tout en ayant à coeur des enjeux sociaux et environnementaux. L'objectif est alors de créer une alternative à la fast fashion : pour une mode plus respectueuse de l'homme et de l'environnement dans son processus de production.

Comment se positionne ORDESTIE face à la mode éthique ?

Dans l'optique d'une mode plus responsable, ORDESTIE collabore avec des marques faisant leur maximum pour proposer du made in France, et/ou des productions locales pour favoriser l'artisanat et un savoir faire ancestral. La provenance du lieu de conception du vêtement est retranscrite dans la fiche produit de chaque pièce pour plus de transparence. Par ce biais, l'enjeu premier pour ORDESTIE est de s'assurer du respect des conditions humaines dans la conception des vêtements proposés par les marques.

Comment se tourner vers une mode éthique au quotidien et faire un shopping responsable ?

Il est certain que prendre le pli de regarder chacune des étiquettes de vêtements sur leur composition et leur provenance n’est pas un réflexe. La première solution qui peut être apportée est celle de consommer différemment. 

Favoriser le made in France et la traçabilité du vêtement

ORDESTIE s'investit dans la mode éthique dans le but premier de favoriser les conditions de travail des ouvriers contribuant à la production des vêtements. Les marques partenaires de la e-boutique sont toutes attachées à cette même valeur et ont choisi des ateliers respectueux des conditions humaines et faisant preuve de transparence sur le sujet.

Atelier couture Modest Fashion

 Durabilité du vêtement : favoriser la qualité à la quantité 

Dans une société de surconsommation, l’impact environnemental et sociétal est indéniable. Aujourd’hui le consommateur se doit de réfléchir à ses achats pour devenir un consom’acteur. En privilégiant la qualité du tissu, de la coupe et du process de fabrication, il est plus aisé de s’assurer une bonne longévité du vêtement. C'est ce que propose ORDESTIE, avec des prix justes et respectueux du travail fourni par les créateurs et la qualité des matières. 

Combinaison Modest Fashion

Zoom sur les détails de la Combinaison Trench MISSTOURA - Made in France 

Pourquoi acheter en seconde main ?

Un des principes de la mode éthique est de consommer moins mais mieux, et si l'on a besoin d'un pull maintenant et que l'on ne souhaite pas avoir à économiser 3 mois pour se l'acheter, comment faire ? Le seconde main est LA solution. Bon nombre de plateformes se sont développées permettant aux uns de se faire plaisir à petit prix, aux autres de renouveler plus facilement leur garde robe en rachetant du neuf via la vente de leur dressing. Et ainsi se faire plaisir sur de jolies pièces durables de qualité.

A vous de définir votre éthique, elle sera rattachée à des valeurs qui vous sont propres. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs atteignables, tout est une question de prise de conscience.

Vous souhaitez en lire plus ? Retrouvez notre article approfondi sur le sujet