RESERVEZ VOS BILLETS POUR LE CONCEPT STORE 3-4 DECEMBRE ICI

"Virgil was here" le défilé hommage de Louis Vuitton au créateur

décembre 01 2021 – Maud Oukaltoum

"Virgil was here" le défilé hommage de Louis Vuitton au créateur
"Virgil was here" le défilé hommage de Louis Vuitton au créateur
Dimanche 28 Novembre, sonnait la stupéfaction dans le milieu de la mode. Après un combat de deux ans contre une forme grave et agressive de cancer, l'angiosarcome cardiaque, Virgil Abloh s'est éteint à l'âge de 41 ans à Chicago. Il était à la Direction artistique des collections Hommes au sein de LVMH pour Louis Vuitton.

 Virgil was here le défilé hommage de Louis Vuitton au créateur

Une onde de choc dans le milieu de la Mode

C'est sur le compte Instagram du créateur que l'annonce à été faite. Roi du streetwear avec sa marque de luxe Off-white, Virgil Abloh, était le premier grand créateur noir, engagé pour l'affirmation des cultures afro-américaines. En 2018, il avait décroché l'un des postes les plus enviés de la mode, dans la griffe fleuron de LVMH. Sa maladie n’avait pas été rendue publique bien que des rumeurs aient circulé en 2019 dans un cercle très restreint suite à un burn out du designer.

 

L'hommage de la Maison Louis Vuitton pour Virgil Abloh

Deux jours après la mort du couturier, le Mardi 30 Novembre, La Maison Louis Vuitton a organisé un défilé présentant une nouvelle fois sa collection Homme Printemps-été 2022 à Miami. Bien que ce défilé fut programmé de longue date en Floride, le styliste avait lui-même fait la demande de son maintient selon Louis Vuitton. 

Devant une foule de collaborateurs, de proches du défunt et de personnalités publiques un dernier hommage empli d'émotions s'est ainsi tenu. Parmi ceux qui ont répondu présents on peut citer Kayne West ou encore Pharell Williams qui considéraient Virgil Abloh comme un ami ou encore le rappeur Kid Cudi qui avait défilé pour le premier défilé du virtuose avec Louis Vuitton en 2018. Michael Burke, PDG de Louis Vuitton est intervenu pour prononcer un discours avant le lancement du show : « Le défilé émouvant que nous allons voir est né d’une idée dont Virgil et moi avions discuté pour la première fois il y a trois ans, avant le show. Il raconte le passage de l’enfance à l’âge adulte. Virgil étant ce qu’il est, il a transformé et recontextualisé cette étape de la vie en y exprimant son talent et sa vision unique. Cette idée du passage à l’âge adulte était importante pour lui, car inspirer et donner du pouvoir aux jeunes générations était très important pour lui. Il a utilisé sa plateforme pour briser les frontières, ouvrir des portes, mettre en lumières l’art, le design, la musique et, évidemment, la mode, afin que chacun puisse voir ce monde de l’intérieur, et pas seulement le rêver. »

Un show nommé "Virgil was here"

Il n'est sans aucun doute que ce défilé ne pouvait porté mieux ce nom. Couleurs pops, inclusion, styles futuristes et street, ont rappelé l'univers avant-gardiste qui caractérisent le génie du streetwear. Dans une ambiance bercée par l'émotion, les mannequins se sont présentés pour le final les yeux larmoyants avant qu'un feu d'artifice vienne scintiller le ciel de Miami, clou du spectacle, des drônes aux lumières rouges sont venus rejoindre les airs en formant les inscriptions "Virgil was here".

Retrouvez l'intégralité du défilé ici :

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés