Porter le hijab et l’assortir à un pantalon large pour femme ? C’est possible !


 La mode révèle nos choix et nos habitudes vestimentaires, et ainsi reflète notre personnalité. De ce fait, la Modest Fashion - mode pudique ou mode modeste - est un atout indéniable dans la transmission de principes et de valeurs de la femme puisqu'elle permet à chacune de s'exprimer à travers son style vestimentaire, mais aussi de transcender la sexualisation excessive des femmes dans notre société et d'exiger la ré-appropriation de leurs corps. Certes, il est vrai qu’une partie des passionnées de la Modest Fashion sont des femmes musulmanes, mais pas que ! Il serait cliché de dire que la Modest Fashion n’est qu’un style vestimentaire oriental alors qu’il est tout à fait possible d’y associer un style occidental, par exemple. De cette manière, toutes les femmes peuvent se sentir concernées par cette façon de se vêtir. La Modest Fashion n'a donc pas de frontière, la solidarité non plus. Elle encourage les femmes à s'affirmer, peu importe le contexte, et prône la liberté d'être soi-même tout en s'accordant à toutes les cultures et à tous les modes de vie. 

Saviez-vous, qu’en France, le port du pantalon pour les femmes n’a été autorisé qu’en janvier 2013 ? Certes, les femmes portent le pantalon depuis des années mais officiellement, elles n’en avaient pas le droit étant donné l’existence d’une loi du 7 novembre 1800 qui interdisait « le travestissement des femmes ». Eh oui, même si elle n'était plus respectée depuis longtemps, la loi était toujours en vigueur. Partiellement levée par deux circulaires, en 1892 et en 1909, elle ne sera abrogée qu’en 2013 pour cause « d’incompatibilité avec les principes d’égalité entre les femmes et les hommes ». Fort heureusement, le port du pantalon est - enfin - légal. Alors que pensez-vous d’un focus sur le pantalon Modest Fashion ?

Pantalon large et hijab : un combo gagnant !

Le pantalon ample est un vêtement indispensable pour les femmes adeptes de la Modest Fashion. Il permet de créer des tenues élégantes, modernes et féminines tout en apportant son charme à celles qui le portent. Il donne de l’allure et a l’avantage de convenir à toutes les morphologies, à condition de trouver le bon modèle ainsi que les bons accessoires. En journée, en soirée version chic et élégante ou en mode « décontracté » : il s’adapte à toutes les situations. Ainsi, pourquoi ne pas craquer sur l’un des pantalons de la collection Color Block ORDESTIE doté d'une paire de bretelles amovibles pour plus de style ? Ils peuvent être portés avec des baskets pour un look décontracté, en talons pour une allure dite « classe », en mocassin pour un style chic, etc. En hijab ou jeté sur les épaules, le Foulard Mousseline Noir de Barcha peut accompagner votre tenue en toute modestie.  Aussi, vous pouvez également associer la couleur de votre hijab à votre pantalon ou au bas de votre tenue. C’est une technique qui marche à tous les coups !           

Une femme debout, habillée d'un haut noir et d'un pantalon large Modest Fashion, tout en portant un hijab avec la tête et le regard inclinés vers le bas.

©Misstoura

Retrouvez également sur ORDESTIE des combinaisons ensembles de tailles différentes en adéquation avec le prêt-à-porter pour femmes. L’opportunité de faire l’acquisition de vêtements Modest Fashion uniques se présente à vous.

Le pantalon Modest Fashion et le hijab s'accommoderont à toutes vos occupations : séances de sport, sorties au restaurant ou ballades entre copines

Comme tout autre vêtement, le hijab est un vêtement que les femmes musulmanes explorent et expérimentent au nom de l'expression de soi. Pour celles qui choisissent de le porter, sachez qu’il existe de nombreuses façons de le mettre. En voici donc quelques-unes pour intégrer élégamment ce vêtement pour femmes à votre look :

L’été fait son arrivée et vous souhaitez passer ces quelques mois avec confort tout en gardant un style modeste ? Comme l’a dit André Gide, "il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions". Vous pouvez donc défier la chaleur en associant votre pantalon à votre hijab ainsi qu’à une casquette assortie pour obtenir un look monochromatique au top. Pour vous donner une idée, le foulard en jersey de couleur sable, disponible sur ORDESTIE, est l’accessoire qui va de pair avec le pantalon velours côtelé camel tout en s’alliant avec d’autres accessoires de mêmes couleurs, telle qu’une casquette camel ou sable.

Une femme posant légèrement de côté, elle porte un foulard noir sous une casquette noire avec une paire de lunettes de soleil. Habillée d'une veste blanc cassé, elle l'accessoirise avec un sac à main noir.

 ©seymakaymakk (Instagram)

Une sortie entre amies ou en famille est le moment idéal pour mettre en avant votre collier préféré ou votre haut à col montant favori. Optez donc pour ces styles de turban, présentés par Manal Nour, qui couvrent votre tête de façon élégante. Et puis, si vous êtes une fan de boucles d'oreilles, vous pouvez également mettre votre hijab soigneusement autour de votre cou et le laisser se draper d'un côté, ce qui vous permet de mettre en avant la boucle d'oreille de l'autre côté. Ou si vous souhaitez souligner la présence de vos deux boucles d'oreilles, ramenez les deux côtés du hijab sur vos épaules. Côté pantalon, avez-vous pensé à l’accorder avec vos boucles d’oreilles ? C’est LE rappel subtil parfait auquel on peut facilement succomber. Un pantalon rouge Modest Fashion à la coupe évasée s’harmonise assurément avec une paire de boucles d’oreilles pendantes rouges, par exemple.

   Une femme assise, face à la caméra, avec sa main gauche portée à son visage, elle est habillée d'un haut blanc et d'une doudoune beige oversize Modest Fashion. Elle porte aussi un foulard marron sur la tête qui se croise comme une tresse et qui retombe sur son épaule gauche.

©manallnour (Instagram) 

Et qu’en est-il des femmes musulmanes qui portent le voile et qui font du sport ? Premièrement, sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un hijab de sport pour faire vos séances d’exercices. Une des méthodes pratiques est d’insérer une casquette sous votre turban ou votre hijab pour garantir une bonne adhérence. Sinon, si vous préférez l’option hijab de sport, vous pouvez vous en procurer un afin d’être toujours au sec, en tout temps, puisqu’il a pour concept d’être imperméable. De plus, pour faciliter la vie des sportives musulmanes qui portent le hijab, celui pour le sport est équipé d’une technologie de refroidissement qui réfléchit la chaleur plutôt que de l’absorber. Pratique, non ?

Portrait d'une femme avec le visage tourné légèrement sur le côté, elle porte un hijab blanc de sport.

©Rizanaa

Deuxièmement, les pantalons oversize de taille haute permettent aux passionnées de la Modest Fashion de faire du sport tout en gardant un certain confort et une certaine pudeur. Combinez le tout, votre hijab et votre pantalon de sport, à un sweat ou à un tee-shirt à manches longues et vous obtiendrez une silhouette modeste accompagnée d’une touche sportive. Le but restant tout de même de porter une tenue de sport agréable et supportable pendant l'effort.

Femme habillée d'un haut noir et d'un pantalon noir oversize de taille haute Modest Fashion pour faire du sport.

©Kamak  

Et pour les femmes qui souhaitent porter le jilbab ?

Selon la tradition musulmane, le jilbab est un vêtement ample et long qui a pour but de couvrir les formes des femmes musulmanes qui le porte. Il s’apparente à une longue robe et large assortie d’une capuche dont les déclinaisons et les coloris sont nombreux afin de correspondre à toutes les morphologies existantes. Sous cet habit, quand le temps est lourd, un pantalon large très léger et un débardeur font largement l’affaire, par exemple. Alors qu’en hiver, quand le froid vient saisir, optez plutôt pour un legging, une abaya et une veste bien chaude, type polaire, par exemple. Sans oublier le bonnet qui vous évitera d’avoir froid aux oreilles. En effet, il vaut mieux s’habiller chaudement. Mais alors comment bien choisir un jilbab ? 

Premier élément important : ne jamais renier la qualité du tissu ni votre propre confort ! En effet, en privilégiant un tissu opaque avec des manches en lycra ou avec des boutons et non celles avec un élastique, vous gagnerez en confort et votre jilbab aura une durée de vie un peu plus longue. 

Deuxième conseil : choisir les bonnes couleurs. Évitez le rose fuchsia, le bleu turquoise ou encore le vert fluo. L’idéal serait de choisir des couleurs sobres et simples. Mais si vous préférez les couleurs vives, rien ne vous empêche de vous en procurer ! Enfin, troisième astuce : un jilbab une ou deux pièces ? Pour les femmes de petite taille, il est préférable de vous emparer d’un jilbab une pièce. Et pour celles de grandes tailles, vous l’aurez compris, le mieux pour vous est le jilbab deux pièces si vous ne voulez pas qu’il remonte en permanence. Le choix vous appartient !

Femme portant un jilbab deux pièces de couleur marron/beige dans un style Modest Fashion.

  ©Al Moultazimoun


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés