Modest Fashion : Tendance éphémère ou Mouvement durable ?


Si vous demandez à une passionnée de Modest Fashion quand cette dernière a-t'elle été créée, elle vous répondra très certainement que la Modest Fashion a toujours existé. Pourquoi une t'elle réponse ? La Modest Fashion n'est elle pas comme toutes ces tendances que l'on voit passer et revenir ? Ne fait-elle pas partie de ces goûts éphémères qui piquent toute une génération pour ensuite en toucher une nouvelle des années plus tard ? En quoi la Modest Fashion serait-elle différente de tous les autres styles vestimentaires ?

C'est tout un simplement parce que cette dernière relève d'un art de vivre, de codes portés par l'inclusion, le savoir vivre ensemble et l'éthique tout en prenant un style vestimentaire à contre courant de la surexposition du corps de la femme. Même si c'est au début du XXIème siècle que la Modest Fashion fait grandement parler d'elle dans les campagnes marketing de créateurs et créatrices de mode, lorsque l'on y regarde de plus près, les codes qui la compose on finalement toujours été présents à travers le temps. Ce n'est pas une question de génération mais belle et bien de valeurs propres et personnelles.

La Modest Fashion, succès grandissant en France et à l'International

Si l'on s'intéresse à ce qu'est la Modest Fashion de plus près ce n'est pas, comme certains aiment la définir, une mode portée par un courant religieux. Mais bien un mouvement universel ouvert à toutes les femmes. Des femmes musulmanes, juives, chrétiennes, athées viennent se reconnaitre dans les valeurs portées par la Modest Fashion tout simplement du fait que ce lifestyle s'appuie sur une seule et même notion : la modestie.

La Modest Fashion est trop facilement traduite de mode pudique, et pourtant le terme est beaucoup trop minimaliste pour ce mouvement. De plus la pudeur est une notion dans laquelle toute femme et tout homme peut se reconnaitre quelque soit son style vestimentaire puisqu'elle est avant tout une question d'attitude.

La modestie, quant à elle, peut se présenter, dans le choix du vêtement bien sûr, mais aussi dans la façon de vivre, de consommer, ou encore de concevoir son rythme de vie. C'est ce qui fait de la Modest Fashion un mouvement et non une tendance.

 Mais alors quel est le style vestimentaire de la Modest Fashion ?

En terme de style vestimentaire, les adeptes de cette mode vont être plus facilement attiré.e.s par des vêtements qui privilégient le mouvement que la mise en avant des formes. On jouera sur la silhouette, la subtilité des longueurs, et les coupes droites. Le but rechercher est alors d'utiliser le vêtement comme un outil pour mettre en avant non pas un physique mais une personnalité. L'essentiel est ce qu'il y a dans la tête. Et c'est à cela que l'on peut aisément se rendre compte que c'est une façon de penser qui a toujours existé, avant même que la mode ne devienne ce qu'elle est aujourd'hui. La Modest Fashion peut suivre les tendances, mais peut aussi être capable de continuer d'être présente si le public se désintéresse du jour au lendemain à la consommation de masse louée à l'industrie de la mode. Tout simplement parce que ses valeurs sont portées sur des notions intemporelles qui traversent le temps et les générations.

Pourquoi, en France, la Modest Fashion est-elle assimilée aux femmes musulmanes ?

Il est vrai que beaucoup de médias aiment à appeler la Modest Fashion "mode islamique" lorsqu'ils ne la nomment pas "mode pudique". Comme nous venons de le citer plus haut, toute femme peut se retrouver lassée de l'image hypersexualisée donné à la femme et donc se tourner vers un mouvement plus porté sur le développement personnel et le body positivism que peut représenter la modest fashion, et ce quelque soit ses convictions religieuses. Là ou la communauté musulmane fait de plus en plus parler d'elle c'est que cette dernière est grandissante, elle occupe donc une part de plus en plus importante du marché. Avec une population qui atteindra un tiers de celle mondiale en 2050, l'enjeu économique qu'elle représente est venue attirer les plus grandes marques. Élargissant ainsi le catalogue de vêtements proposés aux femmes musulmanes qui font indéniablement parties du mouvement Modest Fashion. Asseyant ainsi ce dernier comme un mouvement incontournable et de plus en plus visible.

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés