LIVRAISON OFFERTE EN POINT RELAIS!!

LINDA AMMARKHODJA: Après une belle carrière chez Groupon en tant que directrice commerciale, elle se lance à son compte!

septembre 15 2022 – Team ordestie

LINDA AMMARKHODJA: Après une belle carrière chez Groupon en tant que directrice commerciale, elle se lance à son compte!
LINDA AMMARKHODJA: Après une belle carrière chez Groupon en tant que directrice commerciale, elle se lance à son compte!

LINDA. A: "C'est l'entrepreneuriat, Il faut faire preuve de résilience, de patience, se former, bien s’entourer et continuer".

Linda confie à Ordestie son parcours inspirant de LeadHer. Déconnectez-vous, installez-vous confortablement et inspirez ! 

Samya.B: Linda, peux-tu nous présenter qui tu es et ce que tu fais ? 

Je m’appelle Linda, j’ai 41 ans. Après une belle carrière chez Groupon comme Manager Commerciale, j’ai repris mes études, en septembre dernier, en MBA à l’EM Lyon. J’ai aussi créé ma société de sous-location professionnelle.

Cette activité consiste à louer des biens auprès des propriétaires et de les « sous-louer » légalement pour des séjours courte durée sur les plateformes Airbnb ou bien Booking. Pour cela, j’aménage les appartements, je fais les photos, je crée les annonces, je gère la relation client… Je gère aussi les imprévus, les différentes pannes etc. En bref, les aléas de l’entrepreneuriat. Il faut faire preuve de résilience, de patience, se former, bien s’entourer et continuer.

Je gère pour le moment trois biens ce qui est suffisant pour le peu de temps qu’il me reste avec mes études. Bien évidemment, j’aimerais développer cette activité par la suite.

Samya.B: Quel est ton parcours scolaire et professionnel pour être arrivée où tu es aujourd’hui ? 

J’ai un Master 1 en école de commerce de Saint Germain en Laye. Je vivais en Seine et Marne et mettais 2 heures pour aller en cours ! Je dois aussi dire que l’ambiance de l’école ne me correspondait pas vraiment. Elle était aux antipodes de mon environnement initial notamment en termes social, centres d’intérêt… Du coup, mon intégration n’était pas forcément évidente. Mais j’ai pris sur moi et le fait d’être en alternance permettait de ne pas être en cours en continu. Je suis restée 2 ans dans cette école. Une fois diplômée, j’ai intégré plusieurs entreprises en qualité de commerciale. J’avais la bougeotte car je recherchais une entreprise qui répondrait à mes aspirations et qui me ferait vibrer pour m’inscrire dans un projet d’entreprise.

En 2010, j’ai été recrutée par City Deal France (nom de l’entreprise avant d’être rachetée par Groupon), j’ai évolué au sein de cette société pour occuper le poste de Manager Commerciale et diriger une équipe de commerciaux sédentaires. Or, la crise sanitaire a clairement impacté les activités de l’entreprise et un plan social a été mis en place. J’ai saisi cette opportunité pour faire partie des départs volontaires. Il était temps pour moi de voir autre chose après 12 ans chez Groupon. C’est comme cela que j’ai pu intégrer la formation à l’EM Lyon, qui est dispensée en ligne. Elle permet de voir toutes les grandes composantes de l’entreprise : la finance, le management… pour corréler aux objectifs des apprenants. Cela faisait un moment que je souhaitais accéder à cette formation pour acquérir de nouvelles compétences et évoluer au sein du Groupe. Lorsque cette opportunité s’est présentée, j’ai tout de suite accepté, d’une part, dans le cadre de mon projet entrepreneurial et d’autre part, pour accéder à des postes plus séniors sur le marché de l’emploi.

Samya.B: Ta carrière chez Groupon est une belle histoire, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton évolution au sein du groupe ? 

Je me souviens être tombée sur l’annonce de Groupon et avoir eu un coup de cœur. Le site n’existait pas encore, il s’agissait d’une création. J’ai effectué l’entretien avec le fondateur de City Deal France et j’ai tout de suite adhéré au business model. J’étais la première salariée à avoir été recrutée. Ce qui était important pour moi était d’apporter une réelle contribution à l’entreprise City Deal a rencontré le succès fulgurant et a été racheté par Groupon quelques

mois plus tard. Nous sommes passés de 1 salarié à 700 en un an. J’ai très

rapidement évolué et en l’espace de 2 ans, j’ai eu la Direction commerciale de Paris et j’ai dirigé 22 collaborateurs. Durant cette expérience, j’ai beaucoup appris et j’ai aussi grandi durant ces années et ce, grâce à mes managers mais surtout grâce à mes équipes. Je suis clairement sortie de ma zone de confort avec mes équipes.

Samya.B : Et aujourd’hui quels sont tes projets ? Pourquoi l’entrepreneuriat ? 

J’ai un projet professionnel (encore secret !) qui me tient à cœur depuis 10 ans dans le domaine de l’alimentation. Du coup, je profite de cette formation pour travailler mon projet sur tous les plans : marketing, financier… et je suis ravie de voir qu’il est viable et qu’il pourra également être rentable. Grâce à cette formation, j’ai le regard et la vision non seulement des professeurs mais des apprenants également. C’est une opportunité pour mon projet que je structure au fur et à mesure. Néanmoins, je ne suis pas fermée au salariat. Jusqu’à présent je n’ai pas trouvé de poste qui m’offre la liberté que j’avais chez Groupon et surtout une mission dans laquelle je vais être utile pour le client, que je sente que j’apporte une expérience client. Aussi, l’entrepreneuriat me permet d’être libre dans mon fonctionnement pour répondre aux besoins des clients.

Samya.B:  Quels sont les principaux obstacles que tu as rencontrés dans ta carrière pour atteindre tes objectifs ? 

Dans ma scolarité, notamment au collège, j’avais des difficultés et pour pouvoir réussir, je devais travailler plus que la moyenne des élèves : me réveiller à 5 heures du matin pour réviser, terminer tard… Ainsi, cela a fait de moi une travailleuse acharnée. J’ai conservé cette discipline et cette constance, qui sont devenues un atout et m’ont permis d’évoluer notamment dans ma carrière.

Par la suite, chez Groupon, j’ai eu un complexe à l’égard de mon diplôme. Je n’ai pas étudié dans une grande école et c’est une des raisons pour laquelle j’ai été limitée dans mon évolution au sein de Groupon. Les dirigeants venaient pour la plupart de grandes écoles comme HEC, INSEAD… Cependant, je l'accepte très bien car je n’avais pas eu les moyens d’intégrer ces écoles à l’époque. Aujourd’hui, j’étudie à l’EM Lyon et c’est un rêve qui se concrétise car je n’aurais jamais pensé intégrer une si belle école. C’est un aboutissement pour moi ! Lorsque j’étais chez Groupon, en qualité de manager, je devais répondre non seulement aux résultats attendus par l’entreprise tout en tenant compte de mon équipe et des particularités de chacun. Il est important d’être à l’écoute de ses collaborateurs et d’être conciliants quand ces derniers rencontrent des difficultés dans leur vie personnelle. Cela permet ainsi de renforcer l’engagement des collaborateurs et la confiance au sein de l’équipe.

C’est une vraie richesse de gérer l’humain. Mais ça demande de mettre son égo de côté et savoir écouter. Le management du chef est dépassé, ça ne fonctionne plus notamment avec la nouvelle génération. Il faut replacer la confiance au centre des relations pour que l’équipe travaille dans de bonnes conditions.

Le manager doit être capable de déconstruire des choses pour réapprendre, se remettre en question et évoluer. Il ne faut pas avoir peur de changer, je l’ai fait et ça m’a apporté énormément.

Je pense à un autre frein que je vis aujourd’hui. Sans vouloir tomber dans la victimisation, j’ai fait l’expérience du regard de certains quand ils constatent que je suis voilée. Par exemple, lors de l’annonce du plan social chez Groupon, j’ai commencé à être plus active sur LinkedIn mais sans photo de profil, j’avais beaucoup de propositions de postes… Or dès que j’ai décidé de mettre ma photo, le nombre de propositions a baissé et notamment venant des entreprises françaises.

Cependant, je relativise car cela m’évite d’être contactée par des entreprises qui n’ont pas les mêmes valeurs que moi. Cela me convient très bien.

Samya.B:  Quelles sont les ressources qui te permettent de rester focus sur tes objectifs ?  

Pour ne pas perdre de vue mes objectifs, une chose essentielle est de ne pas s’éparpiller ! Avoir 1000 objectifs n’a pas de sens et ne permet pas de se réaliser. Ensuite, j’ai beaucoup parlé de travail, du fait que je ne lâchais rien, que je travaillais beaucoup etc. Nous pourrions croire que dans ma vie je n’ai que ça ! (rire). Heureusement, j’ai une famille sur laquelle je m’appuie pour me ressourcer. N’ayant pas d’enfant, je passe du temps avec mes neveux et nièces qui m’apportent une vraie bouffée d’air. J’essaie aussi de prendre le temps de faire du sport pour m’aérer l’esprit et garder la forme.

Samya.B: De quoi es tu la plus fière ? 

Je n’ai pas hésité à réapprendre, revenir au statut d’étudiante, ce qui me prend beaucoup de temps et d’énergie. Parfois j’ai envie de tout laisser tomber mais je me ressaisis et je ne lâche rien. Je ne veux pas abandonner !

Pour cela, j’essaie toujours d’être reconnaissante et que malgré les difficultés, tant que j’ai la capacité physique et mentale, je dois les surmonter.

Samya.B: La question de l’équilibre entre vie perso et vie pro revient souvent quand on parle d’entrepreneuriat, comment gères-tu la balance entre les deux ? 

Quand j’ai commencé à travailler chez Groupon, j’étais célibataire. Du coup, je disposais de temps et je travaillais beaucoup. Une fois mariée, on ne voit plus les  choses de la même manière. Il y a d’autres priorités: je dois travailler différemment. J’ai donc décidé de me déconnecter le soir et le week-end, sauf en cas d’extrême urgence. J’ai aussi appris à gérer ma façon de travailler et d’arrêter d’être dans l’urgence. J’ai donc commencé à prioriser mes tâches en fonction de leur importance par exemple. Et puis mon expérience me permettait d’anticiper les choses. Aujourd’hui, étant étudiante et entrepreneure, j’ai un planning très chargé mais je l’avais anticipé avec mon mari. Nous nous disons que cela est pour un temps et nous nous organisons en conséquence. Concernant mon activité pro, j’ai fait en sorte que beaucoup de choses soient automatisées comme la remise des clés, l’entretien… De cette façon, je gagne du temps.

Samya.B: Quels précieux conseils donnerais-tu aux femmes pour s’accomplir ? 

Ça semble cliché mais c’est vrai ! Il faut aller au bout de ses rêves ! Il ne faut pas hésiter à avoir peur de recommencer, d’apprendre… tant que l’on y croit.

Ne pas lâcher ! C’est ce qui a été mon moteur. Je dirais aussi que les échecs ne sont pas des fatalités, il y a toujours une leçon à en tirer et un apprentissage.

Il faut puiser dans sa force intérieure pour agir et parfois écouter son entourage qui peut nous apporter de précieux conseils. La réussite est certes obtenue par notre travail mais il ne faut pas oublier d’être reconnaissante car on peut tout perdre du jour au lendemain.

Rien n’est acquis !

Samya.B: Si tu devais citer 3 femmes qui t’ont inspirée, qui seraient-elles ? 

Toutes les femmes sont inspirantes. Je pense notamment à ma mère qui a élevé neuf enfants et était entrepreneure. Il y a tellement d’histoires inspirantes qu’elles soient dans mon entourage ou bien à travers le monde C’est la femme des montagnes ou des fermes qui va se lever le matin qui va traire sa vache, récolter les olives pour en faire de l’huile. Également ma sœur qui élève ses enfants seule, ma boss qui a su s’imposer et être aujourd’hui la numéro deux mondiale du Groupe. La femme de notre Prophète (SAAWS) Khadija qui était femme entrepreneure et commerçante. Elle a eu une épaule pour son époux.

L’auteure d’Harry Potter, JK Rowling qui a une histoire tellement inspirante. La première aviatrice marocaine qui a su se faire une place dans le milieu de l’aviation. Je pense aussi à Salima Aliani qui a su s’imposer chez L’Oréal et qui reste malgré tout humble, proche de ses abonnés. En bref, toutes les femmes qui militent pour améliorer leur condition, celles qui se battent contre les préjugés.

À propos de l'Autrice

 

Samya B. est une âme curieuse. Passionnée par divers univers comme les médecines douces, le crossFit, la lecture, elle est aussi une adepte du digital, domaine dans lequel elle aspire à s’épanouir comme product owner.



Related Posts

Les justaucorps ne seront plus un problème dans la modest fashion!
L’actualité récente a mis en lumière la problématique de la tenue vestimentaire pour les femmes dans le monde du spor...
Read More
Entre Mode et Décoration
Le Fashion Institute of Technology de New York a décidé de réunir la mode, les créatrices et le design intérieur dans...
Read More
Le kimono est à l’honneur à Paris
À l'occasion du lancement de l'exposition Kimono au Musée du Quai Branly à Paris, Ordestie revient sur l’histoire de ...
Read More

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés