Le turban, l’incontournable accessoire pour cheveux resurgit sur les podiums


Aujourd’hui connu sous le nom du « headwrap », le turban semble avoir son succès depuis la nuit des temps. Parfois signe de noblesse et parfois de ségrégation sociale, il a évolué à travers le temps en passant par plusieurs variantes : le bandeau pour cheveux, le bonnet sophistiqué, le turban à poser…

Turban : l’accessoire pour cheveu, libéré de sa connotation religieuse 

 Le turban a été souvent associé au religieux du fait que plusieurs cultures et religions l'ont adopté depuis des années. Notamment en Asie avec les sikhs ou en coiffe selon les communautés asiatiques. Il était également présent, depuis des millénaires, dans les cultures orientales, principalement arabes ou musulmanes.

Au fur des années, le turban modest fashion a réussi de se libérer de sa connotation religieuse pour se démocratiser au-delà des cultures et des traditions. Cet accessoire incontournable pour cheveux fait son retour dès le début des années 20 comme un accessoire de mode tendance.

Le turban exprimait à la fois le côté glamour et mystérieux des femmes, associé à des tenues de soirée, le turban se portait perlé ou brillant…Ce sont les turbans de Paul Poiret, entre autres, qui étaient fantaisistes, mystérieux et empreints d’exotisme : un look parfait pour les femmes modernes et nouvellement émancipées …

Dans les années 30, c’est au tour de coco Channel, de souligner la tendance et de donner une allure au bandeau pour cheveu en l’associant au pantalon blanc pour embellir la tenue.

L’allié du bonnet, s’impose parmi les accessoires pour femmes

Le turban, se décline en plusieurs catégories d’accessoires pour cheveux, pour femme, tel que le bandeau qui s’approche particulièrement du turban par son design à la fois original ou encore le turban bonnet prêt à poser…

Tout d’abord, le turban séduit les femmes par son côté pratique façon bonnet à enfiler, lors de ces fameuses journées où les cheveux n’en font qu’à leurs têtes !

Ensuite, il a évolué au fil des années pour devenir un intemporel et un universel accessoire pour cheveux qui se porte en complément d’un style véritable. Une nouvelle manière d’habiller les cheveux de façon plus moderne.

Aux années 2000, le turban entre vintage et Technologie

Principalement fait avec des tissus comme le : coton, jersey, soie… aujourd’hui le turban suit la tendance de la technologie et se fait à partir de tissus révolutionnaires possédant des qualités régulatrices de chaleur procurant ainsi confort et légèreté, et permettant de préserver la fraîcheur et d’évacuer l’excès de chaleur.

Le turban devient alors un véritable style de vie, tendance et pratique qui sera diffusé par le biais de grands mouvements dans les capitales de la mode. Ce sont ces mouvements qui vont contribuer à l’élargissement de ce style.

A Paris, « Osez Le Foulard », « Turbanista Paris » ou encore « Fanm Djanm » ont contribué à transformer l'image du turban pour en faire ni plus ni moins qu'un art de vivre !

Mais quel turban adopter ?

Choisir son turban en s’amusant avec la mode, c’est à la fois un plaisir et une manière de mettre en valeur son visage et son teint. Dans tous les cas, le meilleur moyen de savoir si on a fait le bon choix, c’est de se voir sourire dans le miroir.

Il existe différents types de turbans facile et prêt à enfiler, il ne reste qu’à choisir la couleur et la forme qui convient à chaque visage. N’hésitez pas à regarder notre sélection de turbans et foulards inspirés des tendances actuelles !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés