La Modest Fashion pour Homme peut-elle exister à travers l’oversize ?


Lorsque l'on parle Modest Fashion, l'image d'un univers féminin lui est de suite attribué. C'est en effet autour de la femme que ce mouvement évolue à vitesse grand V à travers le monde et s'est instauré comme un mouvement durable. Mais la notion de modestie dans le prêt-à-porter peut-elle s'ouvrir aux hommes ?

La Modest Fashion pour Homme qu'est ce que c'est ?

Prêt à porter pour Homme, la recherche du confort dans l'oversize

Bien que l'on puisse souvent penser le contraire, les hommes se sont très longtemps pliés aux codes de la société en revêtant des vêtements dans lesquels ils ne se sentaient pas toujours à l'aise. Le streetwear et ses célèbres coupes oversizes ont ainsi vite connus un succès florissant dès l'apparition de ce mouvement dans les années 80 à 90 auprès de la gente masculine. Beaucoup se plaisent à choisir des vêtements aux coupes plus amples afin de gagner en confort. Mais une fois de plus, le manque de diversité et d'une large gamme viennent à restreindre les hommes de laisser leur jogging en molleton pour le weekend pour revenir au classique costard cravate la semaine. C'est donc discrètement que le streetwear a commencé à se faire une place dans le dressing des hommes souhaitant garder un style élégant. Les baskets tout d'abord, blanches pour le côté minimaliste, à la forme arrondie pour le côté intemporel, elles se retrouvent aujourd'hui aisément aux pieds d'un marié en pantalon chino et papillon autour du coup. Cette recherche de confort qui vient de la rue, les marques l'ont bien compris. Pour preuve LVMH s'est ainsi offert le label Off White en juillet dernier et a élu Virgil Abloh directeur Artistique de Louis Vuitton offrant ainsi un nouveau souffle d'inclusion à la mode pour Homme.

La Modest Fashion pour Homme peut elle exister ?

La Modest Fashion pour Homme est-elle exclusivement influencée par la tendance oversize ?

La tendance pour les hommes est à l'oversize, certes, mais il serait réducteur de penser que l'engouement pour les t-shirts longs et amples ne serait qu'un effet de mode. Bien entendu, tout comme les femmes, les hommes viennent à rechercher aujourd'hui des vêtements élégants ne faisant pas l'impasse sur le confort. Mais lorsque l'on se penche notamment sur la communauté musulmane, de plus en plus grandissante en France, on peut se rendre compte que les hommes sont également à la recherche de vêtements en phase avec leurs valeurs tout en restant attachés aux codes occidentaux qui leur appartiennent. Avec des critères de couvrance de plus en plus assumés et un manque de diversification de l'offre auprès des hommes, il devient indéniable que la Modest Fashion à une autoroute devant elle. Plusieurs marques l'ont déjà compris, telles que Sayf ou encore Syndeed mais également des géants du secteur de la mode comme Asos qui a su passer le cap en mêlant tradition et occident avec des chemises longues dans des tenues modernes liées aux tendances actuelles. Des Kurta sont ainsi mises en vente laissant à dévincer qu'un engouement est clairement en train de naître. Sur les podiums les styles se sont aussi dessinés plus longs et plus amples, Jacquemus à présenté des costumes dit effortless, faisant penser que la recherche d'élégance a été entendue.

Tendances Modest Fashion défilés hommes 2021 2022

Le Kimono fait également son apparition dans les dernières collection décrit comme la nouvelle pièce du dressing masculin, le tout dans un style minimaliste qui nous rappelle celui prôné par la Modest Fashion.

La Robe pour Homme sur les défilés

À la grande surprise (ou pas !) parmi les nouvelles pièces attribuées aux hommes, c'est la robe qui fait son entrée. Portée depuis un moment par Billy Porter pour revendiquer le fait que chacun doit être libre de porter ce qu'il souhaite, la robe a fait son apparition sur les collections Homme Automne-Hiver 2021|2022 et notamment chez Gucci. La proposition de la marque a été mal reçue du fait notamment de pièces trop clichées insipirées de l'univers féminin. Une inspiration autour du Qamis, bien identifié comme une pièce masculine ,aurait été plus judicieuse pour casser les codes. Un premier pas est malgré tout franchi vers l'univers de la Modest Fashion !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés