La mode unisexe : tendance ou mouvement ?


Qu’est ce que la mode unisexe ? La mode unisexe se dit d'un vêtement qui convient indifféremment à un homme qu’à une femme. C’est une mode que l’on pourrait qualifier de libre et de neutre. Ce phénomène de mode qui n’est pourtant pas nouveau se répand beaucoup ces dernières décennies, et les défilés des plus grandes marques n’en sont pas épargnés.

Pourquoi devrait-on assigner la tenue et le style à un genre ?

C’est la question que défendent certains créateurs. Très tôt, en 1915, ce phénomène de mode unisexe prends ses racines, lorsque Coco Chanel décide d’allier praticité et simplicité dans ses créations pour femmes. Sa source première d’inspiration sont les vêtements masculins : pantalon, tailleur, marinière, béret… En y ajoutant bien évidemment élégance et modernité. 

Chanel n’est pas seule puisque, c’est le cas de Yves Saint-Laurent, qui considère que le pantalon n'est pas réservé qu’aux hommes et le considère comme une pièce féminine également. 

Puis au cours des décennies, s’en est suivie de multiples changements des codes vestimentaires avec l'émergence du smoking, du sportswear qui instaure un nouveau genre esthétique.

La mode unisexe permettrait à chacun d’exprimer librement sa personnalité, au delà de son genre.

Nombre de célébrités l’ont adopté

 C’est le cas de Kim Kardashian, qui propose sur son feed Instagram des looks unisexe avec le fameux smoking noir, très chic et élégant. L’ex membre du groupe One Direction, Harry Styles, quant à lui prône le "gender fluid", qui désigne une personne dont le genre oscille entre la masculinité et la féminité, avec des looks particuliers.

Les grandes marques optent également pour des collections unisexe

La mode unisexe suscitant un fort intérêt et succès, beaucoup de marques et des grands marques se sont mises à sortir des collections unisexes. Parmi elles, Fendi qui crée une paire de basket unisexe nommée “Fendi FFLUID”, en référencé à la tendance « gender fluid » qui désigne une personne dont le genre oscille entre la masculinité et la féminité .

De même la célèbre marque Converse, conçoit des collections unisexe qu’elle nomme “Converse shapes”.

Le constat est le même chez la haute maison de couture Louis Vuitton, qui avait sorti une collection de joaillerie unisexe. 

La mode unisexe qui décide de s’affranchir de codes et stéréotypes à l'instar de la Modest Fashion, la mode inclusive prône la liberté du choix vestimentaire, ont su s’imposer dans les collections des grandes marques mais pas seulement.

À propos de l'autrice
NURUL Akila

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés