RESERVEZ VOS BILLETS POUR LE CONCEPT STORE 3-4 DECEMBRE ICI

La mode éthique : entre mythe et réalité

novembre 04 2022 – Team ordestie

La mode éthique : entre mythe et réalité
La mode éthique : entre mythe et réalité

La mode éthique est ancrée dans le principe de la durabilité tout en ayant à cœur des enjeux sociaux et environnementaux. Elle permet de faire attention à l'environnement tout en mettant l'humain au centre de la mode dans le processus de production en créant une alternative à la fast fashion. 

Entre mythe et réalité

L’éthique c’est également une transparence envers les clients sur la provenance des produits, la composition des tissus et les conditions de travail au sein des ateliers de confection. Or, Les dernières investigations de la chaîne britannique channel 4 ont démontré quelques pratiques qui vont à l'encontre de la réglementation et du respect des conditions humaines au travail. Au-delà du produit lui-même, ces enseignes font de l'exploitation des personnes qui travaillent pour eux. C’est le cas de Shein : une enquête sur les conditions de travail a révélé une surexploitation dont les conditions sont inhumaines.

C'est dans cette optique qu'ORDESTIE a décidé d’agir à son rôle en mettant en place un processus de qualité avant de sélectionner les marques partenaires. Choisir une sélection de marques dans l'engagement éco-responsable, en faisant leur maximum pour proposer du made in France, et/ou des productions locales pour favoriser l'artisanat et un savoir-faire ancestral. Le lieu de la conception du vêtement est retranscrite sur chaque fiche produit pour plus de transparence. L'enjeu d'ORDESTIE étant principalement de s'assurer sur les conditions humaines dans la conception des vêtements proposés par les marques. 

Dans une démarche éthique, consommer dans l’éthique, c’est aussi consommer mieux, à raison d’un achat réfléchi. Il s’agit principalement de devenir consomm'acteur au lieu d’être un simple consommateur et d’entreprendre des actions simples afin de contribuer au développement d’une mode responsable et une prise de conscience des conséquences que peut avoir la fast fashion sur l'Homme et sur l'environnement.

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés