La femme musulmane et la mode : une longue histoire d’amour. Zoom sur le cardigan.


On pense - à tort - que la modest fashion (ou mode pudique) est réservée aux femmes musulmanes mais ce serait très réducteur de penser ainsi. 

En effet, la modest fashion est bien plus qu’une mode : c’est un ensemble de valeurs, de principes comme la pudeur, la décence, que l’on partage et que l’on souhaite véhiculer à travers le vêtement. 

Ceci étant dit, nul besoin d’être musulmane, ni même d’être religieuse pour vouloir se doter de vêtements couvrants, mais à la mode, et qui nous font nous sentir bien dans nos baskets !

A ce sujet, il existe un vêtement très tendance en ce moment et qui fait l’unanimité auprès des férues de mode du monde entier : le cardigan !

 

A l’origine, le cardigan, gilet cardigan ou jaquette est une veste de laine boutonnée par devant. Un cardigan est un type de tricot fait à la machine ou tricoté à la main, qui s'attache devant, par des boutons ou une fermeture éclair, en contraste, d'un pull-over qui ne s'ouvre pas devant, mais qui doit être enfilé par la tête pour être porté.

Le cardigan peut être classé en deux catégories : le cardigan grosse maille et le cardigan fine maille. Les marques ne manquent pas de mettre en avant leur collection de cette pièce qui se vend comme des petits pains.

 Cardigan masculin sur une photo de mode de 1947 (Source : Wikipédia) 

Pour comprendre les raisons du succès de cette pièce phare, nous avons interrogé Siam, dont le pseudo instagram est le « lemonde2siam », influençeuse modest fashion, qui cumule plus de 26000 followers sur instagram. Toutes les marques modest fashion se l’arrachent et elle leur rend bien en dévoilant régulièrement ses découvertes. Passionnée par la création mode, elle met en valeur les créateurs de la sphère modest fashion continuellement sur son profil en n’hésitant pas à promouvoir la qualité de leur savoir-faire. Son style moderne et branché offre une multitude d’inspirations toutes plus originales les unes que les autres. Pour elle, « le cardigan est un intemporel, tout le monde doit en avoir un car il peut se porter avec tout. Le plus important est de l’adapter à sa personnalité ». 

Le cardigan « modest fashion » 

Le cardigan est un vêtement qui s’adapte parfaitement au mouvement  modest fashion.

En effet, il en existe de toutes sortes : des courts, des longs, des mi-longs, des oversizes, et peuvent être portés par toutes les femmes : petites, grandes, rondes ou fines, pudiques…ou pas. Il suffit juste de le marier avec les pièces adéquates pour préserver ses critères vestimentaires et ainsi obtenir une tenue moderne et confortable du quotidien. Le cardigan est une pièce élégante et pudique de la garde robe, et même plus encore : c’est un must-have de cette saison !

Idées outfit

A titre d’exemple, le cardigan se mariera très bien avec une jupe en satin à imprimés ici on retrouve le léopard et l’imprimé vagues, des must have de la saison.  

            

Court, il se porte très bien par dessus une robe longue en satin, long et oversize un simple t-shirt suffira pour obtenir un col bateau, mi-long une chemise longue viendra ajouter un style classy tout en restant casual. Les combinaisons sont infinies lorsqu’il s’agit du cardigan.

Siam, fan de Mickael Jackson depuis toujours, nous confie qu’elle puise son inspiration sur instagram, mais aussi dans les outfits d’homme : « le cardigan est très facile à associer, il peut se porter avec une jupe fleurie ou une robe tout en mixant les matières. L’été, je porte une jupe en satin et un cardigan en cachemire ou bien un pantalon en lin et un cardigan en matière légère comme la maille ou le coton.

D’ailleurs, les cardigans de chez Misstoura, marque également présente sur la plateforme multimarque modest fashion ordestie, sont très beaux et de qualité».

En effet, ce vêtement très à la mode rend service à toutes les femmes, en les protégeant du froid, tout en adoptant un look à la pointe de la mode. Sa coupe agenrée vient lui ajouter une touche de modernité.

Quels accessoires privilégier pour un look modest fashion avec un cardigan ?

Le cardigan peut s’accompagner du hijab, d’un turban, d’un foulard noué sur les cheveux ou encore d’un bandana. C’est la dernière tendance avancée sur les derniers défilés printemps / été comme celui de Dior.

Il a l’avantage d’être intemporel et utile à toutes les saisons : l’hiver sous sa veste ou son manteau, les soirs d’été lorsqu’il fait un peu frais et bien sûr en automne et au printemps lorsque les températures ne permettent pas de sortir en tee shirt !

Du style, qu’il vente ou qu’il neige ! 

Pour plus de style, il est possible de l’accessoiriser avec un headband, ou les beaux bijoux de la collection « le temps d’une walima » pour un style casual chic.

Siam nous délivre son astuce pour un style différent mais tout aussi moderne : « je le porte avec un hoodie et je mets la capuche par-dessus le cardigan ».

Le cardigan est donc une pièce phare de la mode qui s'applique sans contrainte au style modest fashion. Alors que beaucoup sont tenté.e.s de penser qu'avoir des critères de couvrance dans ses choix vestimentaires peut être un frein aux looks modernes, il n'en est rien lorsque l'on connaît les codes et les combinaisons des pièces phares du dressing modest fashion. 

Alors, qu’attendez-vous pour succomber à cette pièce dans l’air du temps ? 

En effet, la modest fashion a le vent en poupe. Beaucoup de marques et d’influenceuses se sont spécialisées sur ce créneau, et à juste titre. Partout dans le monde, elle fait de plus en plus d’adeptes. 

La volonté d' avoir accès à des vêtements de qualité et modernes de ces femmes d’origines diverses, qui se sont bien trop souvent retrouvées face à une mode ne leur offrant que trop peu de pièces adaptées à leurs envies, est précisément ce qui a pu donner naissance au boom de ce mouvement vieux de centaines d’années. La modest fashion n’est ni une “mode islamique”, ni une mode “chrétienne”, ni une mode “juive orthodoxe”, mais bien un mouvement inclusif, ouvert à toutes celles qui souhaitent, quelle qu’en soit la raison, couvrir certaines parties de leurs corps. Rappelons ici qu’une femme doit être libre de pouvoir dévoiler ses jambes comme de couvrir son décolleté ou sa tête. 

La mode doit être libre quels que soient vos critères, alors laissez libre court à votre créativité et assumez votre personnalité.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés