Louise Xin son défilé engagé qui dénonce la situation des Ouïgours et la guerre en Palestine


L'éthique est le sujet phare qui plane au dessus de la mode cette année. Beaucoup s'attardent sur le côté éco-responsable à revoir dans l'industrie mais ce dernier ne doit pas être le seul sujet à concerner la mode éthique. Louise Xin, créatrice de mode qui a lancé sa marque éponyme Louise Xin Couture en novembre 2020 à Stockholm l'a bien compris. Elle a ainsi orchestré le défilé virtuel le plus impactant de la Fashion Week de la ville en dénonçant les génocides à travers le monde. Retour sur un défilé luxe fort qui défend les droits de l'homme.

Louise Xin son défilé engagé qui dénonce la situation des Ouïgours et la guerre en Palestine

L'humanité au coeur de la création de Louise Xin Couture

En plaçant au même niveau l'humanité que la durabilité dans le processus de création et de promotion des ses pièces, la marque se concentre à chaque événement sur une cause humanitaire. Cette année, à l'occasion notamment de la Fashion Week de Stockholm, Louise Xin interpelle les participants sur la cause des Ouïgours et le travail forcé qui sévit dans la région de Xinjiang en Chine sur cette population. La créatrice viendra expliquer à Vogue Scandinavia qu'un cinquième des tissus coton sur le marché de l'habillement provient du travail forcé des Ouïgours. "Nous ne pouvons pas vraiment parler de durabilité et ignorer totalement ces faits - a t'elle déclaré, poursuivant - nous avons à la fois la responsabilité et le pouvoir de changer ce qui est injuste."

C'est donc au travers de son défilé de mode que Louise Xin a protesté pour la situation en Chine. Les mannequins, soigneusement sélectionnées pour représenter une mode inclusive grâce à leur diversité, se sont présentées dans de sublimes robes de soirée luxueuses brandissant des pancartes sur lesquelles il était possible de lire "Libérez les Ouïgours : mettez fin à tous les génocides". 

À travers le défilé de créations confectionnées à partir de tulle piqué de détails floraux 3D et de tissus recyclés de luxe, la marque ne s'est pas arrêtée à la cause des Ouïgours, il était ainsi possible de lire sur d'autres écriteaux : "I'm Stand with Afganistan" "Stop War in Gaza" "Onerace Human Race" des messages lourds de sens pour des causes trop vite passées de mode.

Louise Xin son défilé engagé qui dénonce la situation des Ouïgours et la guerre en Palestine

Un défilé de mannequins brandissant des pancartes pour les droits de l'homme qui fait le buzz

A la suite de la diffusion de son défilé, le téléphone de Louise Xin a tout simplement explosé. Cette autodidacte, passionnée de la mode a fait de la pandémie son éveil de conscience. Elle confira à Vogue Scandinavia "Ça a été un énorme réveil pour moi. J'ai juste regardé autour de moi et j'ai réalisé de ce que nous faisions avec la nature, avec les animaux, les uns avec les autres. Je ne pouvais plus vivre de cette façon et j'ai commencé à m'éduquer." En plus de la pandémie la créatrice a été marquée par la haine anti-asiatique qui en a découlé, le mouvement Black Lives Matter qui s'est tenu en 2020 et la guerre secouant la Palestine qui a regagné un instant la scène médiatique. Il est alors devenu évident pour l'artiste que son art devait servir non seulement à faire rêver mais aussi à porter des messages forts. Dans la vidéo de son défilé on la découvre vêtue d'un magnifique manteau imprimé de journaux tenant l'ultime banderole de dénonciation. Un vibrant hommage mêlant mode et droit de l'homme que nous vous laissons découvrir ici :

En savoir plus sur la marque Louise Xin Couture

Louise Xin Couture est une marque engagée qui se positionne sur tous les sujets qui concernent l'éthique dans l'industrie de la mode. C'est la première marque de couture scandinave à proposer de la location sur ses créations en parallèle de la vente. Les robes de la marque sont faites main et invitent le client à réfléchir sur son mode de consommation en favorisant la location plutôt que l'achat sur des pièces qui ne seront portées que pour une seule occasion. Les créations sont conçues à partir de matériaux recyclés et les chutes de tissus sont transformés en fleurs ajoutées aux robes pour un concept zéro déchet.

Louise Xin son défilé engagé qui dénonce la situation des Ouïgours et la guerre en Palestine


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés