Diversité et inclusivité : Marks & Spencer brise les codes avec un nouveau vocabulaire


La chaîne de magasins britannique, Marks & Spencer, a décidé récemment de changer l’appellation autrefois «nude» de certains de ses produits par un nouvel éventail de carnations beaucoup plus larges. Ce changement s'inscrit dans un mouvement de diversité et d'inclusivité.

Diversité femme - inclusivité femme

 Crédit @Ordestie

Un terme jugé faussement universel

Dans l’industrie de la mode et de la beauté, on retrouve dans la majorité des produits concernés, l’appellation «nude» afin de désigner une nuance de beige. Marks & Spencer se questionne ainsi sur le côté restrictif de ce terme, qui pourrait exclure une partie de la population n’ayant pas cette teinte. C’est pourquoi, la chaîne de magasins élargit son éventail de carnations proposées avec les appellations suivantes : Ambre riche, Topaze, Quartz Rose, Opaline, Quartz Riche...

Un éventail de carnations large et variés incluant toutes les couleurs de peaux.

Crédit @Marks&Spencer

Vers plus de diversité et d'inclusivité

Ce changement de vocabulaire qui peut paraître peu utile voire anodin pour certains, reste tout de même un pas vers plus de diversité et d'inclusivité dans le milieu de la mode et de la beauté, qui est très normé et codifié par la société.

Diversité femme - inclusivité femme

Crédit @Marks&Spencer

La marque affiche d’ailleurs cet argument sur son site : «Nous avons revu nos noms de produits et de couleurs conformément à notre engagement à célébrer la diversité et l'inclusion. Nous supprimons tous les noms qui, selon nous, ne reflètent pas cet engagement. Ce produit avait une variante appelée Nude que nous avons modifiée en Amande.»

À propos de l'autrice
NURUL Akila

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés