RESERVEZ VOS BILLETS POUR LE CONCEPT STORE 3-4 DECEMBRE ICI

COMMENT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE A-T-ELLE CHANGÉ LA MODE FÉMININE?

novembre 12 2022 – Team ordestie

COMMENT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE A-T-ELLE CHANGÉ LA MODE FÉMININE?
COMMENT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE A-T-ELLE CHANGÉ LA MODE FÉMININE?

 

La Première Guerre Mondiale a été un tournant dans l’émancipation de la femme en France et a eu un impact majeur dans le monde de la mode. Au terme de ce conflit, la place de la femme dans la société a radicalement changé et a eu une influence directe sur la mode féminine.   

Lorsque la guerre débute en 1914, les hommes sont mobilisés au front. Pour maintenir l’activité économique du pays, les femmes sont quant à elles appelées à travailler dans les champs, les industries, les hôpitaux… Ces nouvelles fonctions les poussent à revoir leur garde-robe. Cependant, il était hors de question de délaisser leur style et leur féminité. Pour cela, certaines revues publiaient des planches de style pour inspirer les lectrices. On pouvait également lire des articles qui expliquaient comment accessoiriser ses tenues de travail pour les rendre plus féminines ou bien comment être élégante quand on porte le deuil.

Ce nouveau rôle de la femme dans la société a accéléré son accès à l’indépendance et permet d’entrevoir les prémices de son émancipation. Désormais, elle a un emploi et s’occupe seule du foyer.

Côté mode, n’ayant pas de tenues de travail appropriées, les femmes récupèrent leurs robes et les adaptent à leurs mouvements lorsqu’elles travaillent. On voit par exemple apparaître les poches et les tabliers. Les créateurs du moment ont bien compris ce changement et revoient leurs créations.

Les robes deviennent plus courtes, moins ornementées, les couleurs sont plus sobres et de plus en plus de femmes portent le pantalon. Le corset est quant à lui délaissé pour la gaine. La femme aspire à davantage de confort et de liberté dans ses mouvements. 

Cette période marque aussi le succès des créatrices de mode, secteur dominé principalement par les hommes jusqu’à présent. Coco Chanel, Lanvin ont su s’imposer et ont marqué le début des créatrices dans le monde très fermé de la haute couture.

Au terme de la première guerre mondiale, l’Art Déco fait son entrée avec ses silhouettes longilignes des femmes sportives et modernes.

 

 Tailleurs simples. Le Style parisien, 1915, Planche XVII,
Supplément du Style parisien n° 2.

Costume d'infirmière et tailleur (Françoise Cochennec / Galliera / Roger-Viollet )

Costumes de jersey, modèles de Gabrielle Chanel (Les Elégances parisiennes, 1916)

 

Détail de la couverture Les Modes, 1917  (Bibliothèque Forney)

 

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés