Combinaison Palazzo la tenue phare du dressing Modest Fashion


Longtemps réduite au bleu de travail et aux sauts en parachutes, la combinaison pantalon est devenue aujourd’hui une pièce maîtresse de toute amoureuse de la mode qui se respecte. Souvent décrite comme un habit moulant couvrant jambes et bras, en Modest Fashion on privilégiera une coupe cintrée à la taille et ample aux jambes invitant les mouvements à la fluidité dans une tenue simple à porter. Cette silhouette permet également une mode plus inclusive et s’ajustant à de nombreuses morphologies.


Retour en photos sur l’évolution de la Combi-pantalon

Créée en 1919, son utilité première était donc pour les parachutistes leur assurant une tenue fonctionnelle puis pour les ouvriers en usine dans une coupe plus ample. C’est durant la seconde guerre mondiale que la Combinaison pantalon sera adaptée aux femmes qui rejoignent alors les usines d’armement. Peu à peu la combinaison propose des formes plus amples au niveau des jambes pour s’adapter à une morphologie plus féminine.

Naomi Parker Fraley, alias « Rosie la Riveteuse », est décédée

"Rosie la riveteuse" © Getty Images


D’abord représentée comme une pièce utile des travailleuses comme pour la Rosie riveteuse, cette pièce évoluera très rapidement.



Des usines aux soirées, comment la combinaison pantalon s’est elle imposée ? 


C’est Elsa Schiaparelli qui en 1930 apportera dans le milieu de la mode les premières combinaisons-pantalons pour en faire des tenues élégantes à part entière. Dans les années 50, Bonnie Cashin poursuit l’expérimentation en proposant des modèles tout aussi élégants mais cette fois pour les soirées. Cette engouement est resté timide encore quelques années jusqu’à devenir une pièce incontournable portée en journée tout comme en soirée selon les accessoires assortis. Sportive dans les années 60, unisexe dans les années 70, la combinaison pantalon fait son apparition sur les podiums en 1980 grâce au créateur Geoffrey Beene la définissant comme la "robe de soirée" du siècle prochain. Difficile de retrouver à quel moment exactement est apparu sa coupe palazzo, ce qui est certain c’est que cette dernière version a su garder les traces des années 70 qui l’a vu naître en combinant la silhouette du palazzo qui se veut cintrée à la taille, ample et longue à l’unicité de la forme de la combinaison.


Le look contemporain et tendance de cette pièce se tient à la mutlitude de possibilité qui s’offre à elle lors de sa création. La combinaison pantalon peut aussi bien être réalisée à partir de tissus épais pour être portée en hiver tout comme des tissus plus légers pour en faire un vêtement agréable à porter en été. Elle se décline en couleur, en noir, à motifs, pour des moments simples tout comme des festivités en soirée, la combinaison pantalon reste la pièce utile, simple et élégante incontournable du dressing Modest Fashion.


Zoom sur la combinaison palazzo sélectionnée par ORDESTIE chez Misstoura

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés