Clear Fashion, l'application "Yuka" de la Mode


L'application Clear Fashion, lancée en septembre 2019, entend mettre les marques de Mode face à leur réalité et lutter contre le Greenwashing. 

Clear Fashion, l'application Yuka de la mode lutte contre le greenwashing

Clear Fashion, une application contre le greenwashing

Ce n'est pas nouveau, la pandémie a fait raisonner dans de nombreux esprits une remise en cause de la manière de consommer l'habillement. Les marques de Mode l'ont très bien compris et certaines d'entre elles n'hésitent pas à utiliser ce que l'on appelle le Greenwashing; une méthode marketing orientant ses arguments de communication et de ventes autour de l'écologie. Néanmoins, 51% des Français disent ne pas faire confiance aux grandes marques concernant leurs engagements éthiques et écologiques d'après une Étude Ipsos publiée en Février 2021. C'est pour lutter contre ce greenwashing que Clear Fashion a lancé son application éponyme pour une mode éthique et surtout plus transparente. En plus de son application mobile, Clear Fashion permet également aux marques de communiquer les résultats de leur évaluation via une étiquette indépendante : le Clear Fashion Score. Par ce biais, les client.e.s vont pouvoir, tout comme l'application Yuka le propose dans la grande distribution, découvrir l'impact global du vêtement grâce à une note sur 100 se reposant sur l'analyse de 150 critères.

"Près de 90% des gens sont prêts à changer de comportement pour lutter contre le changement climatique mais seuls 3% d'entre eux le font et savent comment faire. Ils manquent d'informations et ne peuvent choisir que ce que leur proposent les entreprises."

The state of fashion 2020, Mc Kinsey

 

Une méthode basée sur 4 axes principaux

Chacun des critères définis par la société ont été classés en quatre axes principaux : 

- Humain, comprenant notamment les conditions de travail 

- Environnement : eau, déchets, etc.

- Santé : vérifiant notamment les produits utilisés

- Animaux : notifiant les souffrances animales entre autre

L'application Clear Fashion, lancée en septembre 2019, entend mettre les marques de Mode face à leur réalité et lutter contre le Greenwashing. L'application compte déjà 250 000 utilisateurs et 450 marques référencées.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés