Ces marques qui dédient une collection au Ramadan


Ce 2 avril a débuté le mois de Ramadan pour les musulmans du monde entier, période majeure dans le calendrier hégirien. Comme chaque année, les marques n’oublient pas de faire de l'œil aux musulmanes à l'approche du Ramadan en prévoyant une collection spéciale pour l’occasion.

Gucci - Robes aux coupes larges et amples

La maison française Dior adapte sa stratégie aux coutumes locales dans les pays du golfe avec une collection dévoilée 2 semaines avant le mois de ramadan. Dans ces pays où les malls restent ouverts jusqu’à minuit, les marques ont bien compris que les soirées qui marquent la fin du jeûne, sont pour beaucoup l’occasion de faire du shopping. Une collection aux couleurs or et argent tout en sobriété.

Des robes et sacs  qui attirent l'oeil - Argenté - doré - pailleté

Louis Vuitton s’inscrit bien sûr dans cette tendance, mais pousse plus loin l’initiative avec le désert en toile de fond pour rappeler l’Orient.

Collection Louis Vuitton 2022 - spécial Ramadan

Des collections pour toute la famille

Les collections proposées par les maisons de luxe s’adressent tant bien aux femmes qu’aux hommes et aux enfants. Balenciaga a sorti dernièrement une collection capsule nommée “Ramadan 22” dans des tons colorés, contrairement aux tons sombres dont elle a l’habitude. Ici nous avons des robes aux coupes amples et longues. 

Les maisons de luxe n'hésitent pas à casser leurs codes habituels pour attirer les clientes musulmanes. C’est ainsi, qu’on retrouve des paires d'escarpins ornés de strass par Jimmy Choo qui se veut rappeler le Moyen Orient à l’image de Dior et Louis Vuitton.

 

Collection Ramadan par Jimmy Choo - paillettes et strass

Coup de marketing ou initiative inclusive ?

 Les marques de luxe l’ont bien compris, la venue du Ramadan est un enjeu commercial afin de faire grimper les ventes et d’attirer un maximum de clientes, qui puissent se vêtir de façon modeste pour les repas nocturnes ou encore pour la fête de l'Aïd. 

Dans un autre registre, nous avons Gucci qui choisit de faire les choses en bon et due forme. La marque semble avoir compris que le moyen orient ne se résume pas au doré et au désert, elle a confié l’élaboration de sa collection ramadan aux premières concernées : les personnalités publiques du monde arabe. 

Gucci collection Nojum 2022 - Robe ample et coloré

Le média émirati MILLE World a d'ailleurs déclaré : “Le fait d’avoir des Arabes et des Africains derrière et devant la caméra pour la célébration du mois sacré marque un grand changement dans la représentation dans les médias grand public et la mode”. 

A propos de l'autrice
NURUL Akila

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés