Boutique Modest Fashion : une mode pour la femme musulmane et au delà


 

La Modest Fashion est très souvent assimilée à une mode dite “musulmane”. Amalgame couramment fait en France, et pourtant réduire le mouvement de la Modest Fashion à une religion est sous-estimer sa diversité et son potentiel d’inclusion. L’occasion de mieux comprendre ce mouvement et les besoins auxquels répondent les boutiques Modest Fashion florissantes sur la toile. Tout d’abord, quelles sont les idées reçues sur la Modest Fashion ?

 

Les boutiques de Modest Fashion s’adressent uniquement aux femmes portant le Hijab

Recherchez “Modest Fashion” sur la toile et les premières images qui en ressortiront seront très souvent celles de femmes élégantes parées de vêtements ravissants et tendances au sourire éclatant. Nombre d’entre elles seront parées d’un voile laissant penser à ceux et celles découvrant tout juste la Modest Fashion que cette mode ne s’adresse qu’aux musulmanes. Et pourtant, ce mouvement existant depuis de très nombreuses années, tire avant tout ses origines de la culture anglo-saxonne, s’adressant alors à des femmes faisant le choix de vêtements longs et parfois larges leur permettant de préserver une certaine pudeur. Cette notion de pudeur a perduré avec le temps. La Modest Fashion, bien qu’il existe autant d’interprétation que celles de la pudeur, peut se définir comme un mouvement s’adressant aux femmes souhaitant passer au-delà des diktats de la mode via une réappropriation de leur corps et donc le choix de vêtements mettant en avant qui elles sont et non plus leur silhouette uniquement. Aucun rapprochement n’est alors à faire avec une quelconque religion. Si les femmes musulmanes se retrouvent dans la Modest Fashion, c’est parce que leurs valeurs seront facilement respectées par le style de vêtements qui leur est alors proposés : jupes longues, pantalons amples, robes, tuniques longues, abaya, kimono, palazzo, etc. Leur permettant ainsi d’allier à leur image des hijabs issus de tissus de qualité

 

La Modest Fashion est une mode islamique

Comme énoncé précédemment la Modest Fashion ne trouve pas ses origines dans un contexte religieux mais bel et bien dans des notions de valeurs. Des valeurs morales qui peuvent être propres à chacunes et qui se retrouvent toutes autour de la notion de “Modestie”. Une fois de plus il est possible d’en donner différentes interprétations, ce qui est clair, c’est que les vêtements alors recherchés répondront essentiellement à des notions de confort, d’élégance et de réapropriation de son corps, à l’antipode de l’image de la femme objet ayant longtemps trôner dans la communication visuelle. C’est pourquoi ce mouvement touche aujourd’hui de nombreuses femmes peu importe leur culture, origines et religion. Cela allant parfois au delà des notions de valeurs grâce à la notion de goût vestimentaire, beaucoup se retrouvent plus facilement dans cette mode qui place au centre la personnalité de la femme et non son apparence. La Modest Fashion s'inscrit alors clairement dans un contexte de mode inclusive s’adressant à toutes sans attachement à une religion en particulier.

 

La Modest Fashion ne propose qu’uniquement des vêtements de couleurs neutres

Là encore c’est un amalgame trop souvent fait facilement. Bien entendu la Modest Fashion est un mouvement qui est allié à un style de vie que l’on veut modeste et donc très souvent minimaliste. Le minimalisme a très vite tendance à chercher ses inspirations dans des couleurs naturelles ayant donc une influence sur le style vestimentaire de la personne qui suit ce style de vie. Cela peut être vrai et faux. Une femme peut avoir un mode de vie modeste sans pour autant lésigner sur les couleurs dans son intérieur ou sa garde robe. Une fois encore tout est une question de goût et c’est ce qui fait la richesse de la Modest Fashion. Cette mode vient mettre en avant la femme qui suit ce mouvement et non le contraire il y a donc autant de styles vestimentaires que de goûts. C’est ainsi que les looks se diversifient dans les collections : neutres, colorés, jeunes, chic, casual…



Alors que devez-vous attendre d’une boutique Modest Fashion ?

Une boutique Modest Fashion peut se présenter sous différentes formes. Il y a celles des marques qui se différencient par le style de la créatrice ou du créateur, et il y a les marketplaces Modest Fashion ou encore eboutique multimarque Modest Fashion qui proposent, tout comme ORDESTIE, qui est la première en son genre en France, de rassembler en un seul et même espace une multitude de vêtements issus de marques ou non répondant à des critères Modest Fashion larges. Et mettant en avant ainsi les marques qui participent à ce mouvement.

Ces boutiques, qu'elles soient physiques ou en ligne, viendront véhiculer les valeurs de la Modest Fashion en répondant aux critères de pudeur de leurs adaptes : manches à minima ¾, pas de transparence, coupes droites, vêtements aux tissus de qualité, production dans le respect des droits humains… Et tout cela en s’adaptant au style de chacune. 



Vous l’aurez donc compris, la Modest Fashion est avant tout une mode libre et inclusive qui s’adresse au plus grand nombre ayant pour seul objectif de préserver l’image de la femme là où son véritable sens devrait être.



A retrouver aussi “Mode et Inclusion, un défi de taille pour les marqes”


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés